Burefor : Comportements dysfonctionnels
COMPORTEMENTS DYSFONCTIONNELS

Nous vivons sous les signes très manifestes de changements rapides et d'interdépendance entre les partenaires d'équipes de travail. Le gestionnaire doit donc être en mesure de bien s'entourer et de développer une synergie chez ses équipiers. Or, il est parfois confronté aux comportements difficiles de certains collaborateurs, qui mettent en danger l'atteinte des objectifs de l'équipe.

Il doit apprendre à composer avec ces comportements dysfonctionnels et ce, même s'il se sent peu outillé.

Par crainte de déplaire ou par peur d'être rejetés, il arrive que les membres d'une équipe évitent de dévoiler les difficultés de fonctionnement qu'ils ont avec un collègue. Souvent, le gestionnaire sera mis au courant d'une problématique par hasard ou par des tiers et beaucoup de malaises et d'inconforts auront ainsi été créés avant même que le gestionnaire ne s'en rende compte.

On comprend vite la nécessité d'intervenir au plus tôt face aux individus qui manifestent des comportements difficiles. En effet, l'influence qu'ils exercent sur le climat et la productivité de l'équipe justifient une intervention rapide et décisive de la part du gestionnaire afin d'éviter de graves préjudices à l'équipe et à ses membres, sans compter les risques personnels à l'équilibre émotif et physique du gestionnaire lui-même.

Votre environnement est-il propice à l'émergence de comportements difficiles?

«Pour le développement des personnes et des organisations»
© 1997-2007 Burefor Inc.