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MÉTHODOLOGIE D'INTERVENTION
 

Énoncé d'un certain intérêt envers un sujet de préoccupations particulier grâce à un autodiagnostic des besoins de formation continue.

  • Respecter la personnalité de chacun.
  • Fournir un sentiment d'autonomie et de responsabilité.
  • Permettre de garder les «petits secrets».
 
Suggestions d'exploration de certains thèmes rattachés au vécu quotidien.

  • Découvrir des lieux communs de préoccupations.
  • Amener les participants sur des sujets de discussions difficilement abordables dans le contexte du travail.
  • Permettre d'entrevoir des situations de mieux-être individuel et organisationnel.
 

Travail préparatoire à une étape sous forme d'exercices simples et de questions à répondre.

  • Centrer la réflexion sur un thème.
  • Susciter les échanges et les discussions.
  • Permettre une préparation psychologique.
 

Activités de groupe d'une durée maximale d'une journée avec un grand nombre d'activités de discussions, de questionnaires à répondre et à valider, de cumul des informations recueillies préalablement à l'activité de groupe.

  • Réduire le plus possible les chances qu'un participant «décroche».
  • Susciter l'opinion des expressions.
  • Chercher la validation auprès des collègues, des supérieurs et des collaborateurs.
 

Identification de lignes d'action individuelles ou collectives en rapport avec les sujets de réflexion, dans le but d'améliorer le fonctionnement à partir de points de vue individuels et collectifs.

  • Orienter vers l'action.
  • Développer une complicité entre les partenaires.
  • Fournir la possibilité aux participants de préciser ce qui les intéresse de faire de manière à les responsabiliser davantage.
 

Transmission des intérêts et des intentions à tous les intervenants concernés: supérieurs, collègues et collaborateurs.

  • Accroître la visibilité de l'intention.
  • Constituer une source de fierté.
  • Renforcer la volonté de passer à l'action.


Extrait du texte de Denis Ouimet: «Spirit of Quebec», publié dans The Global HRD Consultant's & Practitioner's Handbook, édité par Reynolds & Nadler, HRD Press, 1993.
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