Une intervention de formation qui veut assurer un transfert des acquis dans les meilleures conditions doit tenir compte de la dynamique motivant les personnes qui s'y inscrivent.
|
|
Certaines méthodes didactiques et stratégies d'apprentissage peuvent s'avérer plus appropriées dans des situations spécifiques lorsque des adultes sont impliqués dans une démarche d'acquisition de connaissances, d'habiletés et de savoir-faire.
|
|
OBJECTIFS
|
Cet atelier fournira l'occasion de:
- découvrir des méthodes didactiques facilitant l'apprentissage chez l'adulte;
- expérimenter différentes approches et outils d'apprentissage;
- évaluer la pertinence et l'applicabilité, dans leur contexte de travail, des méthodes, des approches et des outils présentés.
|
|
THÈMES
|
Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront une réflexion sur:
- l'identification des attentes des participants;
- la découverte des mécanismes d'apprentissage chez l'adulte;
- l'estimation du style d'intervention du formateur;
- l'analyse du comportement du formateur;
- la découverte de méthodes pour bien communiquer une instruction;
- la distinction entre explication, démonstration et pratique;
- l'art de poser des questions;
- une façon de s'assurer la réceptivité des participants;
- le choix du matériel et du support approprié;
- l'analyse de la qualité de l'animation.
|
|
DURÉE:
|
1 journée
|