| Une intervention de formation qui veut assurer un transfert des acquis dans les meilleures conditions doit tenir compte de la dynamique motivant les personnes qui s'y inscrivent. | 
   
      |  | 
   
      | Certaines méthodes didactiques et stratégies d'apprentissage peuvent s'avérer plus appropriées dans des situations spécifiques lorsque des adultes sont impliqués dans une démarche d'acquisition de connaissances, d'habiletés et de savoir-faire. | 
   
      |  | 
   
      | OBJECTIFS | 
   
      | Cet atelier fournira l'occasion de: 
   découvrir des méthodes didactiques facilitant l'apprentissage chez l'adulte;
   expérimenter différentes approches et outils d'apprentissage;
   évaluer la pertinence et l'applicabilité, dans leur contexte de travail, des méthodes, des approches et des outils présentés.
 | 
   
      |  | 
   
      | THÈMES | 
   
      | Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront une réflexion sur: 
   l'identification des attentes des participants;
   la découverte des mécanismes d'apprentissage chez l'adulte;
   l'estimation du style d'intervention du formateur;
   l'analyse du comportement du formateur;
   la découverte de méthodes pour bien communiquer une instruction;
   la distinction entre explication, démonstration et pratique;
   l'art de poser des questions;
   une façon de s'assurer la réceptivité des participants;
   le choix du matériel et du support approprié;
   l'analyse de la qualité de l'animation.
 | 
   
      |  | 
   
      | DURÉE: | 
   
      | 1 journée |