| L'analyse des besoins est une étape cruciale de l'investissement en formation.  Toute action de formation n'aura de résultat valable que dans la mesure où le besoin aura été bien identifié. | 
   
      |  | 
   
      | Il faut se rappeler qu'un mauvais diagnostic de formation fournira une bonne réponse à un mauvais problème. | 
   
      |  | 
   
      | Puisqu'une activité de formation a de meilleurs résultats lorsque les participants ont la possibilité de découvrir par eux-mêmes les raisons qui l'exigent, leur contribution est essentielle dans toute démarche d'analyse de besoins. | 
   
      |  | 
   
      | OBJECTIFS | 
   
      | Cet atelier fournira l'occasion de: 
   faire une analyse des besoins de formation qui favorise le développement intégral de la personne;
   utiliser une démarche d'analyse qui tienne compte des diverses dimensions de la formation;
   se familiariser avec différents instruments et techniques de cueillette d'informations.
 | 
   
      |  | 
   
      | THÈMES | 
   
      | Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront une réflexion sur: 
   la précision de différents scénarios d'analyse des besoins de formation;
   l'importance de miser sur le participant en formation comme «moteur» de toute démarche;
   l'identification des étapes d'une analyse des besoins de formation;
   l'évaluation de diverses méthodes d'analyse des besoins de formation;
   la présentation d'outils généralement utilisés pour l'analyse des besoins de formation;
   l'incidence d'une vision en perspective pour satisfaire un besoin spécifique.
 | 
   
      |  | 
   
      | DURÉE: | 
   
      | 1 journée |