L'analyse des besoins est une étape cruciale de l'investissement en formation. Toute action de formation n'aura de résultat valable que dans la mesure où le besoin aura été bien identifié.
|
|
Il faut se rappeler qu'un mauvais diagnostic de formation fournira une bonne réponse à un mauvais problème.
|
|
Puisqu'une activité de formation a de meilleurs résultats lorsque les participants ont la possibilité de découvrir par eux-mêmes les raisons qui l'exigent, leur contribution est essentielle dans toute démarche d'analyse de besoins.
|
|
OBJECTIFS
|
Cet atelier fournira l'occasion de:
- faire une analyse des besoins de formation qui favorise le développement intégral de la personne;
- utiliser une démarche d'analyse qui tienne compte des diverses dimensions de la formation;
- se familiariser avec différents instruments et techniques de cueillette d'informations.
|
|
THÈMES
|
Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront une réflexion sur:
- la précision de différents scénarios d'analyse des besoins de formation;
- l'importance de miser sur le participant en formation comme «moteur» de toute démarche;
- l'identification des étapes d'une analyse des besoins de formation;
- l'évaluation de diverses méthodes d'analyse des besoins de formation;
- la présentation d'outils généralement utilisés pour l'analyse des besoins de formation;
- l'incidence d'une vision en perspective pour satisfaire un besoin spécifique.
|
|
DURÉE:
|
1 journée
|