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B.3   COMMUNICATION ET RELATIONS INTERPERSONNELLES
Communiquer, c'est entrer dans l'univers perceptuel de son interlocuteur. a véritable communication exige de l'authenticité.
 
En plus de la structuration du message et du mode de transmission des idées, il existe des éléments de base essentiels à la qualité de la communication: l'image positive de soi-même, la maîtrise des émotions et la capacité de se découvrir aux autres tel qu'on est.
 
De saines relations interpersonnelles supposent une réception et une acceptation de son interlocuteur qui tiennent compte de ses différences et de ses particularités.
 
OBJECTIFS
Cet atelier fournira l'occasion de:
  • vérifier ses attitudes et ses comportements en matière de relations interpersonnelles;
  • découvrir des moyens pour améliorer ses contacts avec son entourage;
  • maîtriser l'art de convaincre.
 
THÈMES
Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront le questionnement suivant:
  • Quels sont les obstacles et les barrières à une communication efficace?
  • Avec quel niveau de langage suis-je le plus habile: celui de la logique et de la raison ou celui des sentiments et des émotions?
  • Quelles sont mes habitudes de communication?
  • Comment certaines réparties peuvent-elles nuire à la compréhension de mon interlocuteur?
  • Quel est le rôle de l'écoute dans toute transaction entre les personnes? Quelle est la qualité de mon écoute?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un bon feedback?
  • Quels sont les effets secondaires des critiques, remarques, observations et commentaires? Que faire lorsque quelqu'un «ne le prend pas»?
  • Quel est le profil de la personne qui communique bien?
 
DURÉE:
2 jours non consécutifs

Cet atelier n'est offert que dans le cadre de formations sur mesure.
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