Burefor : Ateliers  /  La dém. int. de dév. du gestionnaire  /  Apprentissage à la supervision
APPRENTISSAGE À LA SUPERVISION
On ne naît pas «superviseur», on le devient.
 
Chacun, dans sa vie au travail, acquiert de l'expertise dans son champ de spécialisation. Ses succès, sa personnalité, son initiative et son jugement constituent alors des critères déterminants pour qu'il devienne porteur d'un dossier, encadreur de projet, coordonnateur d'un groupe d'intervention, chef d'équipe, agent de maîtrise, gérant, gestionnaire.
 
Dès lors, les rôles, les tâches et les responsabilités sont changés. On ne peut plus se fier au passé; il faut dorénavant modifier son fonctionnement et ses habitudes et développer de nouvelles habiletés.
 
OBJECTIFS
Cet atelier fournira l'occasion de:
  • identifier les éléments constitutifs du rôle de superviseur;
  • faciliter la transition de «faire» un travail à «faire faire» un travail;
  • reconnaître que le succès d'un superviseur repose sur la performance de ses collaborateurs.
 
THÈMES
Durant cet atelier, des exercices, des démonstrations et des discussions permettront une réflexion sur:
  • Jour 1
    • L'identification du rôle de superviseur;
    • la vérification des conséquences de certaines habitudes de gestion;
    • la précision des activités à déléguer;
    • la découverte des implications de la responsabilisation.
  • Jour 2
    • L'utilisation de méthodes éprouvées de fixation des objectifs;
    • le développement d'un «langage opérationnel»;
    • l'évaluation de diverses techniques de planification;
    • la découverte de méthodes de travail facilitant la réalisation des objectifs tout en tenant compte des priorités.
  • Jour 3
    • La précision de la nature et des composantes du contrôle;
    • l'élaboration d'un système de feedback conforme aux exigences du travail et des membres du groupe;
    • l'évaluation de l'impact des critiques, des commentaires et des réprimandes;
    • la découverte d'un style de leadership approprié aux personnes et aux situations.
  • Jour 4
    • L'analyse des causes et des raisons des crises et des urgences;
    • l'utilisation d'une méthode facilitant la gestion de la performane;
    • la découverte d'une démarche facilitant l'intégration des changements;
    • l'identification de «façons de faire» et de «manières d'être» favorisant l'épanouissement et l'efficacité.
 
DURÉE:
4 jours non consécutifs

Cet atelier n'est offert que dans le cadre de formations sur mesure.
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